Les villes jumelles

Cavriglia

Cavriglia (https://www.comune.cavriglia.ar.it/) est une commune de 9 500 habitants située dans la partie nord de l’Italie (province d’Arezzo, région de Toscane), à proximité des collines du Chianti. Elle se trouve au centre d’un triangle de 20 à 30 km formé par les trois villes de FlorenceArezzo et Sienne. Une dizaine de hameaux relativement éloignés les uns des autres forment la ville, pour une superficie totale de 6 000 ha (60 km², 155 habitants/km²). Le hameau le plus élevé est Montegonzi, situé à 439 m d’altitude. En comparaison, la superficie de La Chapelle est de 900 ha (9 km², 1 100 habitants/km²).

Le 4 juillet est une date phare pour la commune, car en 1944, 192 habitants âgés de 14 à 83 ans furent massacrés par les nazis. Cet évènement est commémoré chaque année avec beaucoup d’émotion.

Cavriglia a fortement développé ses capacités d’accueil touristique depuis quelques années. Elle dispose aujourd’hui d’un Musée de la Mine inauguré en 2012, d’un Parc Naturel, d’une roseraie réputée, d’un circuit rural à vélo, d’un terrain de golf homologué, d’une base d’ULM, et de l’implantation du plus grand site photovoltaïque public d’Italie parmi les centrales électriques alimentées par des énergies renouvelables (10 000 kW). 

Mairie de Cavriglia
La mairie de Cavriglia

Le nom « Cavriglia » proviendrait, selon les historiens locaux, du latin « Caprilia » qui signifie « Capricieuse ».

La-Chapelle-Saint-Mesmin

La Chapelle-Saint-Mesmin est une commune de 10 000 habitants. Elle se situe sur le Val de Loire, à 120 km au sud de Paris et à 5 km à l’ouest d’Orléans, capitale régionale.

C’est l’une des 22 communes de la métropole d’Orléans, desservie par de grandes voies de communication : une ligne SNCF (gare TER), autoroutes A10 et A71 (la sortie “Orléans-Centre” est située sur son territoire), ligne B de tramway.

La Loire borde la commune sur plus de 5 km. Le sentier de grande randonnée GR3 emprunte l’ancien chemin de halage. Il permet de découvrir de beaux points de vue sur Orléans et la Sologne. A l’aval du pont de l’autoroute, les rives du fleuve et les îles de la Loire font partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. La Chapelle-Saint-Mesmin est une commune du site inscrit au PATRIMOINE MONDIAL de l’UNESCO. La ville bénéficie d’un cadre naturel remarquable et préservé.