Le serment de jumelage
Le serment de jumelage signé le 11 avril 1993 entre les deux maires de l’époque, Enzo BROGI et Jean-Marc BERNARD, a permis pendant une dizaine d’année de multiplier les échanges et les rencontres entre les habitants des deux villes, notamment au moyen des groupes associatifs. En effet, des manifestations, des concerts, des matches, se sont déroulés quasiment chaque année entre 1993 et 2002 (les orchestres d’harmonie, les clubs de football, les clubs de tennis, des groupes de musique, l’école municipale de musique, etc…). Parallèlement, des sorties et des soirées thématiques avaient lieu régulièrement : concerts, soirées théâtre italien, jeu-concours sur l’Italie, découvertes d’oeuvres italiennes dans les musées, soirée Karaoké de chansons italiennes, projections de films, soirée Befana, soirées pâtes, …


En 2023, à l’occasion des 30 ans de la signature du serment de jumelage et suite à un regain d’intérêt entre les deux communes, les nouveaux maires, Valérie Barthe Cheneau et Leonardo Degl’Innocenti o Sanni, ont décidé de renouer les liens suspendus depuis une vingtaine d’années. Après des échanges de courriers puis une séance en visioconférence entre les élus de La Chapelle et le 1ère adjoint au maire de Cavriglia, Filippo Boni, le jumelage entre les deux communes est réactivé.

Création d’une nouvelle association
Une nouvelle association « Jumelage La Chapelle Saint-Mesmin – Cavriglia » a vu le jour le 2 décembre 2022. L’ancien Comité de Jumelage (association qui gérait auparavant ces échanges depuis 2011) est lui devenu « Le Comité des jumelages de La Chapelle Saint-Mesmin ». Celui-ci a aujourd’hui (sous la conduite de sa Présidente Annie Lefebvre) pour mission de réaliser la promotion, la mise en oeuvre et l’animation d’actions liées au jumelage en collaboration avec les différentes associations de jumelage. Le Comité des jumelages constitue donc l’interface avec la mairie. C’est cette structure qui se voit attribuer chaque année la dotation municipale (somme versée au prorata du nombre d’habitants de notre commune), qui peut être redistribuée à chacune des deux associations de jumelage afin de leur permettre de réaliser leurs projets annuels. Notre association bénéficie également d’une subvention annuelle pour permettre son bon fonctionnement.
C’est dans cette perspective qu’une délégation de la mairie de Cavriglia nous a rendu visite à la mi-février 2023 afin d’envisager les types d’échanges souhaités par nos deux communes. La délégation était composée du Maire de Cavriglia, du 1er adjoint, de deux adjoints ainsi que la responsable du jumelage local. Une délégation de la mairie de La Chapelle s’est rendue à Cavriglia en avril 2023, en retour de ce 1er échange. Enfin, une délégation plus importante de Cavriglia nous a rendu visite à l’occasion du Festival de Loire fin septembre 2023. A notre tour, nous sommes invités à venir à Cavriglia avec une délégation plus importante et des membres de l’Harmonie de La Chapelle, en mai 2024.
Historique du jumelage (1993)
Le jumelage avec l’Italie et notamment Cavriglia est le fruit de circonstances particulières. En effet, dès 1990, il avait été envisagé de jumeler La Chapelle avec une ville du Portugal. Les pourparlers avaient été engagés entre les maires de ces deux communes. Toutefois, afin de connaître l’avis des habitants chapellois intéressés par un éventuel jumelage, l’adjointe au Maire de l’époque, la regrettée Monique VEILLON, avait décidé d’organiser une réunion d’information ouverte à tous. C’est grâce à une personne de l’assistance (Mme Eliane TESSIER-LEMASSON, aujourd’hui ancienne chapelloise) qui est parvenue, par son enthousiasme communicatif, à convaincre non seulement Monique VEILLON et l’ensemble des participants, mais également le maire de notre commune, de plutôt se tourner vers l’Italie.